Installation et dépannage à Bruxelles et dans toute la Belgique à prix compétitif !

0489 60 52 65

Fenêtres : les réparer ou les remplacer complètement ?

Fenêtres : les réparer ou les remplacer complètement ?

Les fenêtres en soi ne sont pas vraiment des objets d'usage courant, et pourtant, elles comportent quelques éléments qui appartiennent à cette catégorie. Les ferrures, par exemple, sont délicates et peuvent s'user avec le temps, et en un rien de temps, la fenêtre est défectueuse. La question qui se pose alors est de savoir s'il est possible de réparer la fenêtre ou s'il faut en acheter une nouvelle. L’équipe Aide Batiment répondra à cette question.

Les arguments en faveur d'une réparation de fenêtre

Toutes les pièces mobiles d'une fenêtre sont soumises à une certaine pression. Nombreux sont les consommateurs qui connaissent ce moment d'effroi où la fenêtre ou la porte-fenêtre ne veut plus se fermer correctement et où l'on a l'impression qu'il y a une barrière entre le cadre et la fenêtre. Le même scénario peut se produire lors de l'ouverture : la fenêtre se bloque alors quelques centimètres plus tard. Mais peut-on encore sauver de telles fenêtres ? La réponse est oui, car elles peuvent souvent être réparées si les pièces de rechange correspondantes sont disponibles :

Les charnières

Si seule une charnière est défectueuse, elle peut souvent être remplacée à relativement peu de frais. Et souvent, ce n'est même pas la charnière elle-même qui est cassée, mais seulement un assemblage par vis. Les fabricants de fenêtres peuvent très bien réparer ces défauts.

Les ferrures

Elles aussi peuvent être facilement remplacées. Toutefois, les propriétaires de fenêtres doivent parfois faire preuve de patience, car il se peut que les ferrures utilisées ne soient plus fabriquées en masse, mais doivent être fabriquées par de petites entreprises de réparation. Du point de vue des coûts, la réparation en vaut néanmoins la peine.

Le double vitrage

Un double vitrage avec une buée ou fissuré ne peut pas être la cause pour un remplacement total de fenêtre. Par contre, vous pouvez procéder à la réparation et changement du double vitrage pour bénéficier de ses effets positifs sur l’écologie et sur vos dépenses.

Les éléments tels que les poignées de porte et de fenêtre, les caches des charnières ou les joints en caoutchouc fixés au cadre peuvent bien sûr être remplacés. En revanche, pour d'autres défauts, une réparation n'a guère de sens.

Ce qui plaide en faveur d'un remplacement d’une fenêtre

Plus le dommage est grave, plus il est judicieux de remplacer complètement la fenêtre. Mais c'est aussi la fenêtre elle-même qui décide en fin de compte de la pertinence d'une réparation. Les très vieux modèles de fenêtres ne peuvent par exemple que difficilement être réparés aujourd'hui, car il n'existe plus de pièces de rechange. De manière générale, on peut dire :

 

Bris de verre

Dans ce cas, un remplacement est presque toujours envisagé. En théorie, il est certes possible de remplacer un verre de fenêtre cassé, mais il n'est déjà plus possible de rétablir l'état d'origine avec un double vitrage. En outre, les travaux seraient si importants qu'ils dépasseraient le coût d'une nouvelle fenêtre et de son installation. Dans ce cas, le remplacement de l'ouvrant suffit souvent.

Rupture du cadre

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, mais la plupart du temps, la rupture du cadre entraîne le remplacement de la fenêtre. Par "véritable rupture", on entend qu'une bonne partie du cadre de la fenêtre est fissurée ou brisée en profondeur. En revanche, les simples éclats peuvent être facilement réparés.

Défaut d'étanchéité

Si l'humidité monte entre les vitres de la fenêtre, le cadre n'est pas étanche. Une simple réparation n'est pas possible dans ce cas, car le gaz qui se trouve entre les vitres s'est échappé. Il est pratiquement impossible de remplacer simplement le caoutchouc sombre entre le cadre et la vitre.

Le problème du remplacement d'une vieille fenêtre est que le propriétaire de la maison doit souvent s'adapter. Plus la fenêtre défectueuse est ancienne, plus sa valeur d'isolation est faible. Une seule nouvelle fenêtre, par exemple dans le salon, peut créer des ponts thermiques, car le reste du mur extérieur n'est pas amélioré et cette fenêtre est donc pratiquement le point le mieux isolé de la façade. On pourrait donc parfois envisager une rénovation énergétique.


jeudi 23 juin 2022 | Categories: Vitrier
Devis Gratuit : 0489 60 52 65

Dépannage dans l'heure à prix compétitif !

0489 60 52 65